La Motte 'La Combaure'/ Rovray VD (P.669.7)

Cette motte, haute de quelques cinq mètres, se trouve parmi les champs et non loin du village (548.820/181.610), et elle est aujourd'hui une place de pique-nique agrémentée d'une fontaine.
Vu son volume considérable, elle n'a pas été arasée par les agriculteurs, comme c'est le cas pour tant de mottes plus basses dans nos contrées.
(Cela rappelle la Bible Rois 2,17,9: "...des choses qu'on ne doit pas faire. Ils se sont bâti des hauts lieux ... Ils se sont dressé des stèles et des poteaux d'Achéra sur toute colline élevée ...")
Contrairement à l'opinion répandue en Suisse, les mottes et les "ouvrages en terre" ('Châtelards', en anglais 'earthworks') ne datent pas du Moyen-Age, mais sont antérieurs et nous proviennent du temps préhistorique.
La ligne droite la plus intéressante est celle qui part de l'ouvrage en terre 'Châtelard'/Valeyres s.Ursins VD (539.220/177.930) et va via cette motte avec précision à la 'Tour de la Molière'/Murist FR.
L'endroit original du dolmen d'Onnens VD, découvert il y a quelques années, (542.955/188.740; du néolithique) est exactement équidistant (11.33 km, toujours mesuré à l'horizontale) de cet ouvrage en terre 'Châtelard' et de la 'Tour de la Molière'. La même distance une troisième fois entre la 'Tour de la Molière' et la petite église à Neyruz sur Moudon VD.
Le rocher à écuelles 'La Raisse'/Concise VD (547.730/190.670) est ensuite équidistant (9.03 km) de la motte de Rovray et de la 'Tour de la Molière'.
Les écuelles de ce rocher 'La Raisse' sont considérées 'naturelles' mais ressemblent beaucoup aux écuelles (creusées artificiellement) des pierres à écuelles, et apparemment ce rocher 'La Raisse' était "vénéré" autant comme des pierres à écuelles importantes.
(La même distance de 9.03 km une troisième fois entre la motte de Rovray et la croix 'Haut de la Croix'/Frasses FR, ce qui conduit à la ligne droite  'La Raisse'  -  bloc erratique 'Pierre du Mariage'/Font FR (553.310/188.055)  -  Croix 'Haut de la Croix'; pas indiqué dans le graphique.)
L'ouvrage en terre 'Châtelard' est enfin équidistant (10.21 km) de la motte de Rovray et de l'église de Bonvillars VD.
Une autre ligne droite va du bloc 'Pierre du Mariage' mentionné auparavant via la motte de Rovray au château de Bioley-Magnoux VD. Ce château est équidistant (7.96 km) de la motte et des églises d'Yverdon et d'Ependes VD.
Le "mythique" bloc erratique 'Pierre du Mariage' est puis équidistant (7.81 km) de la motte et de l'église d'Yvonand VD (la ligne droite  'Pierre du Mariage'  -  église Yvonand  passe via l'église de Font FR), avec la même distance de nouveau entre l'église d'Yvonand et l'église d'Aumont FR.
L'autre tour moyenâgeuse bien connue dans la région, la 'Tour de St-Martin'/Molondin VD, se trouve sur une ligne droite entre la motte de Rovray et l'église de Pailly VD.
 Tandis que la 'Tour de St-Martin' est équidistante (13.17 km) de l'église de Pailly et de la pierre à écuelles Vaumarcus NE 02 (546.590/191.350), l'église de Romont FR (très souvent incorporée dans des 'relations géométriques') se trouve équidistante (14.96 km) de la motte de Rovray, de la 'Tour de St-Martin' et de la chapelle d'Ogens VD ("pilier" important dans l'étude Yverdon Clendy - 'Alignement Central').
Cette distance de 14.96 km ne paraît pas fortuite car elle se retrouve une quatrième fois entre la motte de Rovray et le château de Champvent VD et une cinquième fois entre ce château et l'ouvrage en terre 'Châtelard' de Boulens VD (544.665/170.840). Ces deux "monuments" sont en dehors du graphique.
Sur la ligne droite  'Châtelard' Boulens  -  motte de Rovray  se trouve précisément l'ouvrage en terre 'La Râpe' de Démoret VD (547.510/178.270; pas indiquè dans le graphique) !
Et la motte de Rovray est équidistante (11.47 km) de l'ouvrage en terre de Boulens et de l'ouvrage en terre 'Ressat I'/Villarzel VD (559.865/178.200) que nous retrouverons encore une fois plus tard.
Une autre ligne droite intéressante part de la motte de Rovray via l'église d'Aumont  et la croix au sud-est de Cugy FR (558.675/184.670) et arrive à l'église protestante de Payerne.
La question se pose si cette ligne droite est reliée avec l'Abbatiale de Payerne ou l'église protestante. Nous optons pour la deuxième pour trois raison:   - la fondation de l'église protestante (sixième siècle) est nettement plus ancienne de celle de l'Abbatiale     - l'orientation de l'église protestante (69°) pointe (en arrière) sur l'église d'Aumont        - ses relation géométriques plutôt convaincantes: l'église d'Aumont est équidistante (7.15 km) de l'église de Payerne et de l'ouvrage en terre 'Ressat I'/Villarzel, et la croix au SE de Cugy de cette église et de 'la grotte à Maurice'/Bussy FR (558.430/187.965) (3.29 km).
Nous reviendrons probablement à cette grotte dans une étude future.
La motte de Rovray est puis équidistante (6.35 km) de l'église d'Aumont et de l'ancien château 'Castellion' de Cronay VD (543.015/178.935).
(Pas indiqué dans le graphique: la ligne droite  'Castellion'  -  motte de Rovray  se prolonge à l'église de Montet FR, et la motte est équidistante de cette église et de l'église de Villars-le-Comte VD et celle de la motte et de l'église de Rueyres VD; la motte de Rovray est enfin équidistante de cette église et de l'endroit de l'ancien temple gallo-romain de St-Cierges VD (547.650/170.045).)
La croix au sud-est de Cugy est aussi équidistante (10.23 km) de la motte de Rovray et d'une croix au sud-est du P.805/Villaz-St-Pierre FR (562.255/175.000); celle a probablement superposé le but d'un important système de chemins creux menant à cet endroit.
Enfin, l'église de Murist est équidistante (3.03 km) de la motte de Rovray et des églises de Seiry FR et Cheyres FR.

Les relations géométriques souvent assez distantes dans cette étude indiquent éventuellement une ancienneté relativement marquée de cette motte de Rovray.

Kommentar schreiben

Kommentare: 0