La 'Pierre à Mille Trous'/Bursins VD et quelques "fontaines sacrées" du Jura

 

La 'Pierre à Mille Trous' ('PMT', Bursins 02, 510.652/148.507), avec son aspect un peu mystérieux (voir photo), sort du groupe des pierres à écuelles habituelles. Elle est considérée d'origine complètement naturelle, mais on peut se demander si elle n'a pas subi un certain façonnage.

 

Complètement naturel ou au moins un peu travaillé, ce bloc impressionnant semble avoir été 'important' pour nos ancêtres de la préhistoire.

 

Un "cousin" de cette pierre intéressante se trouve dans la commune de Lignières NE, la 'Pierre du Grison' (Lignières 01, 568.625/215.900, voir photo): ornée également de "grands trous", elle prend une place significative dans l'étude 'La station (paléolithique/mésolithique/néolithique) 'Prés du Chêne'/Cornaux NE'.

 

Une autre catégorie de "monuments" nous intéresse dans cette étude, les "fontaines sacrées" du Jura. Il s'agit probablement de sources intarissables même pendant des périodes de sécheresse prononcée, assez fréquentes dans le Jura.

 

Il est intéressant à noter que la plupart de ces fontaines portent un nom (comme les pierres avec un nom qui pointent presque toujours vers la préhistoire). Dans cette étude c'est Fontaine à Nicolas/Bière (513.875/155.485), Fontaine de l'Ours/St-George (509.415/ 154.220) et 'Fontaine' tout court parce qu'elle est probablement la seule sur le versant en-dessous de St-Cergue; nous l'avons baptisée Fontaine 'Côte de Nyon'/St-Cergue (502.460/143.250).

 

Quant aux relations géométriques nous commençons avec la ligne droite précise  Fontaine 'Côte de Nyon'  -  'Pierre à Mille Trous'  -  ancien château Mont-le-Vieux (P.704)/ Essertines-sur-Rolle  -  Château Aubonne (son donjon tourné vers l'orientalisme).

 

Comme  la 'Pierre à Mille Trous' est située exactement entre deux "monuments fixes", c'est-à-dire la source Fontaine 'Côte de Nyon' et l'ancien château Mont-le-Vieux sur le point culminant d'une colline, il semble assez probable que ce grand bloc 'PMT' a été transporté à sa position actuelle. Nous avons déjà postulé cette possibilité dans le passé pour d'autres grands blocs erratiques.

 

La Fontaine de l'Ours se trouve équidistante (7.74 km, toujours mesuré à l'horizontale) de l'ancien château Mont-le-Vieux et de cette 'Pierre à Mille Trous' (ce qui aurait pu déterminer la position de ce bloc); la ligne droite  Fontaine de l'Ours  -  bloc 'PMT'  passe exactement à travers l'église de St-George qui est à son tour équidistante (2.05 km) de cette fontaine et de la pierre à écuelles remarquable 'Pierre du Bois Cabrol' Gimel 01 (511.110/150.590), importante pour cette région.

 

Une autre pierre à écuelles bien connue et relativement proche du bloc 'PMT', la 'Pierre à Phébou' Burtigny 02 (510.720/ 147.375), est équidistante (9.16 km) de la Fontaine 'Côte de Nyon' et du château d'Aubonne.

 

L'ancien château Mont-le-Vieux est ensuite équidistant (12.11 km) de cette fontaine et d'une croix 'Grande Enne'/Arzier (501.775/149.765), une croix plutôt étonnante (dans le canton de Vaud), peut-être un reliquat de l'influence de l'ancienne chartreuse d'Oujon/Arzier. Une troisième fois la même distance entre cette croix et l'église Essertines-s.-R..

 

La 'Pierre à Mille Trous' se trouve équidistante (9.50 km) du château d'Aubonne et de la Fontaine à Nicolas/ Bière. Sur la ligne droite  bloc 'PMT'  -  Fontaine à Nicolas  se trouvent le menhir Gimel 09 (513.210/153.670) et le "menhir couché"/ pierre à écuelles Villebrande Bursins 01 (510.840/147.105), et l'église Essertines-s.-Rolle résulte équidistante (3.74 km) de ces deux pierres.

 

Cette Fontaine à Nicolas se trouve dans une section de 'chemin creux' (!); sa source a probablement été captée pour approvisionner le village de Bière.

 

Une autre ligne droite intéressante va du Mont Sâla (P.1510.7)/ Arzier (avec une croix ce qui est assez fréquent pour les sommets de montagne) à l'église Le Vaud, puis à la 'Pierre à Mille Trous' et à l'ancien château La Dolle/Gilly (aujourd'hui une ferme, 513.975/149.715).

 

L'église Le Vaud est équidistante (6.57 km) du Mont Sâla et de l'église Essertines-s.-R. et une troisième fois la même distance entre cette église et le château Allaman.

 

L'église Le Vaud est aussi équidistante (3.45 km) du bloc 'PMT' et de la pierre à écuelles 'Pierre à Schacrau' Burtigny 04 (511.020/147.860) qui à son tour est équidistante de l'église Le Vaud et de l'église Essertines-s.-Rolle.

 

La 'Pierre à Mille Trous' est ensuite équidistante (3.37 km) de l'ancien château La Dolle et de l'église Bassins, et La Dolle équidistant (6.53 km) de cette église et de l'église Longirod.

 

Le château de Prangins se trouve équidistant (7.90 km) du bloc 'PMT' et de l'ancien château La Dolle, mais aussi de l'ancienne abbaye Bonmont/Chéserex (500.850/139.875). Une quatrième fois cette même distance entre le bloc 'PMT' et l'église Montherod.

 

La ligne droite  bloc 'PMT'  -  église Montherod  se prolonge à l'église Yens, et l'église Perroy résulte équidistante (6.88 km) de l'église Yens et du bloc 'PMT'. La ligne droite  église Perroy  -  bloc 'PMT'  conduit de nouveau à l'église Bassins.

 

 

 

L'église Essertines-sur-Rolle figure souvent dans cette étude. Elle semble avoir un origine très ancienne car son chœur remonte à l'époque carolingienne (entre septième et neuvième siècle). L'axe de ce chœur (60°, mesuré env. 59°) pointe à l'église Bassins qui est en effet équidistante (7.45 km) de l'église Essertines et du "rocher avec écuelles" Arzier 02 (500.000/ 148.200). Celui-ci est considéré "naturel", mais forme une ligne droite précise avec les églises Marchissy, Essertines-s.-R. et Lavigny ...

 

Ce qui est intéressant à noter c'est que la première église de Bassins date du dixième siècle: si la datation de ces deux églises Essertines et Bassins est exacte, le chœur de l'église Essertines fût orienté sur le "précurseur païen" (inconnu) de l'église Bassins.

 

'Pierre à Mille Trous' /Bursins VD
'Pierre à Mille Trous' /Bursins VD
'Pierre du Grison' /Lignières NE
'Pierre du Grison' /Lignières NE
L'église Essertines-sur-Rolle VD
L'église Essertines-sur-Rolle VD
Fontaine à Nicolas /Bière VD
Fontaine à Nicolas /Bière VD

Kommentar schreiben

Kommentare: 0