Le 'dolmen' de Suscévaz VD

 

Les quelques pierres qui subsistent du monument Suscévaz 01 (534.795/180.646) ne livrent pas une indication claire si c'était un petit dolmen ou un tombeau.

 

Comme c'est souvent le cas pour ces structures rectangulaires archaïques, l'orientation ne se laisse pas déterminer avec précision (mesurés 276.5°/279°), mais avec azimut 277° se trouve à 7.28 km la Pierre à Bollet/Baulmes (527.495/181.460), le plus grand bloc erratique dans le Jura vaudois.

 

A peu de distance devant le 'dolmen' vers l'ouest existe un petit "mur" bas et tout droit, environ 3m long, avec des grands blocs, qui avec ses 336.5° pointe exactement sur le Chasseron (1607 m), probablement la montagne la plus importante de cette région.

 

Si pour des raisons météorologiques le petit 'dolmen' était plutôt orienté (et ouvert ?) vers l'est, les constructeurs du monument étaient probablement intéressés d'indiquer également une liaison avec le point culminant du Chasseron.

 

Les deux orientations ( vers Chasseron et Pierre à Bollet) sont appuyées par des relations géométriques précises: le Chasseron (1607 m) est équidistant (9.29 km, toujours mesuré à l'horizontale) du 'dolmen' Suscévaz et de l'église de Grandson, et la ligne droite  église Grandson  -  'dolmen'  conduit exactement à la Grotte de Montcherand (528.605/175.470).

 

Tandis que l'église de Rances est équidistante (4.30 km) de cette grotte et du 'dolmen', ce dernier est à son tour équidistant (5.85 km) de l'église de Grandson et de l'ancienne église d'Epautheyres/Essertines-s.-Yverdon (539.210/176.745).

 

La ligne droite  'dolmen'  -  anc. église Epautheyres  se prolonge à l'église de Bercher, et le 'dolmen' est ensuite équidistant (12.97 km) de cette église et de la motte d'Envy (P.739)/ Envy - Romainmôtier (525.525/171.460).

 

La distance entre l'église de Rances et le 'dolmen' Suscévaz (4.30 km) se trouve une troisième fois entre le 'dolmen' et le donjon ('Tour des Colombes') du Château d'Yverdon-les-Bains. La distance entre l'église de Rances et le donjon du Château d'Yverdon (8.59 km) se trouve également encore deux fois de plus, entre l'église de Rances et la levée de terre ("Châtelard") de Valeyres-s.-Ursins (P.497, 539.220/177.925) et entre ce monument et l'église de Démoret.

 

Enfin,la Grotte de Montcherand est presque équidistante de l'église de Grandson et du Chasseron, mais seulement presque, parce qu'elle est équidistante (13.87 km) de l'église de Grandson et de l'ancien temple gallo-romain du Chasseron (531.315/189.180) (où on a trouvé un rocher avec des cupules ...).

 

Le très grand bloc erratique Pierre à Bollet est équidistant (7.28 km) du 'dolmen' Suscévaz et de l'ancien château La Mothe situé sur une colline qu'on considérait apparemment une "motte". (Mais la colline est probablement trop grande pour être une motte artificielle; éventuellement elle était façonnée artificiellement.)

 

La ligne droite  Pierre à Bollet  -  anc. chât. La Mothe  conduit à l'église de Vugelles/Vugelles-La Mothe (appelée 'chapelle' dans le graphique). La Pointe de Forel/Baulmes (P.1079), un 'lieu de culte' ("fortification préhistorique"), est équidistante (6.85 km) de cette église et de la Grotte de Montcherand.

 

Cette église de Vugelles est ensuite équidistante (8.31 km) de la Pierre à Bollet et de l'église d'Onnens; la ligne droite  église d'Onnens  -  Pierre à Bollet  passe exactement via l'ancienne église de Peney/Vuiteboeuf dont subsiste la tour.

 

Or, la Pierre à Bollet se trouve équidistante (6.03 km) de cette ancienne église de Peney et de la Grotte de Montcherand ce qui donne la ligne droite surprenante  Grotte de Montcherand - église Rances  -  anc. église Peney  -  église Vugelles !

 

La grotte Cave Noire aux Aiguilles de Baulmes (1432 m) est équidistante (5.11 km) de l'église de Rances et de l'ancienne église à Peney.

 

L'ancienne église de Peney est ensuite équidistante (19.23 km) de l'église d'Onnens et de l'église de Cuarny, et cette dernière est équidistante (7.54 km) de l'église d'Onnens et de la pierre à écuelles Montagny-près-Yverdon 01 (535.765/183.180).

 

 

 

Il semble donc très probable que le 'dolmen'/tombeau Suscévaz 01 était orienté, comme c'était déjà indiqué pour le dolmen d'Aesch ("Die Ausrichtung des Dolmens Aesch BL") et postulé pour celui d'Oberbipp ("Dolmen Oberbipp BE und seine mögliche Ausrichtung").

 

(En Sardaigne le dolmen Motorra/Dorgali NU, encore entièrement intacte, est probablement orienté avec environ 161°, la structure de ce dolmen ne permet pas plus de précision, vers la montagne Monte Tului.)

 

Ce qui est spécial pour le 'dolmen' Suscévaz 01 c'est ce "mur" de 3m orienté sur le Chasseron, un ajout éventuellement plus tardif (pour augmenter la sacralité des lieux ?).

 

 

 

Comme 6 des 21 points indiqués dans le graphique sont des "points fixes" (Chasseron, "Motte" La Mothe, Pointe de Forel, Grotte Cave Noire, Pierre à Bollet, Grotte de Montcherand), on peut essayer une sorte de "déduction logique et consécutive des relations géométriques principales", entre autres la détermination de la position du monument Suscévaz 01. C'est naturellement une étude assez hypothétique et spéculative.

 

Le départ se situe probablement avec la ligne droite  Pierre à Bollet  -  colline/"motte" anc. chât. La Mothe; sur cette ligne se trouve aussi la motte 'Ermitage'/Baulmes (529.340/182.790) qui n'a pas été considérée autrement dans cette étude.

 

Pour une raison inconnue, la Pointe de Forel a été mise en équidistance avec la Grotte de Montcherand et un point sur la prolongation de cette ligne droite initiale, devenu plus tard l'église de Vugelles.

 

Sur la ligne droite  Grotte de Montcherand  -  église Vugelles  la position de l'ancienne église Peney remplit la condition d'être équidistante de la Pierre à Bollet avec la Grotte de Montcherand. L'équidistance de la grotte Cave Noire avec l'ancienne église Peney et l'église de Rances conduit à la position de cette dernière sur la ligne  Grotte de Montcherand - église Vugelles, maintenant avec quatre "Monuments".

 

Le monument Suscévaz 01 trouve sa position au point d'intersection entre la distance  Grotte de Montcherand  -  église de Rances depuis cette église et celle de  Pierre à Bollet - anc. chât. La Mothe depuis Pierre à Bollet.

 

L'équidistance depuis l'église de Vugelles avec la Pierre à Bollet et l'église d'Onnens détermine la position de cette dernière sur la prolongation de la ligne droite  Pierre à Bollet  -  anc. église Peney.

 

C'est pareil pour l'église de Grandson: l'équidistance depuis le Chasseron (1607 m) avec le 'dolmen' Suscévaz et cette église fixe sa position sur la prolongation de la ligne droite  Grotte de Montcherand  -  'dolmen' Suscévaz.

Il est probable que des considérations similaires sont à la base des autres relations géométriques de cette étude. Il reste pourtant mystérieux et inexpliqué à ce jour comment les gens de la préhistoire ont réalisé ce réseau si précis.

Le modeste 'dolmen' Suscévaz 01
Le modeste 'dolmen' Suscévaz 01
Le "mur" près du 'dolmen' avec 336.5°
Le "mur" près du 'dolmen' avec 336.5°
La Pierre à Bollet / Baulmes VD
La Pierre à Bollet / Baulmes VD
La Tour de L'Horloge Peney (ancienne église) / Vuiteboeuf
La Tour de L'Horloge Peney (ancienne église) / Vuiteboeuf
Sentier d'accès à la grotte Cave Noire / Aiguilles de Baulmes
Sentier d'accès à la grotte Cave Noire / Aiguilles de Baulmes

Kommentar schreiben

Kommentare: 0