La Grotte du Talent/Bottens VD

Idylliquement située au bord d'un ruisseau et à quelques mètres de la rivière Talent, la Grotte du Talent (538.975/ 163.025) est un "caveau souterrain" (en allemand: 'Erdstall') et appartient à ces galeries souterraines mystérieuses dont l'origine est encore incertaine et leur fonction totalement inconnue.

 

Trois études déjà publiées ('Der Erdstall Bruderloch/ Schönholzerswilen TG', 'Der Erdstall von Baden AG Römerstr.8', und 'Der 'Erdstall' von Rudswilbad/Ersigen BE') semblent indiquer que leur origine se situe très probablement dans la préhistoire. La présente étude sur la Grotte du Talent semble confirmer cette conclusion.

 

Cette grotte a une longueur d'environ 30m et une spécificité insolite: un couloir latéral d'environ 7m, probablement plus tardif, conduit à une sorte de bassin artificielle et remplie d'eau.

 

 

 

Le tumulus d'Oulens-sous-Echallens (533.595/167.855) avec un menhir à son sommet, fait assez rare, est équidistant (7.17 km, toujours mesuré à l'horizontale) de la Grotte du Talent et de l'église d'Etagnières; la même distance une troisième fois entre cette église et la levée de terre 'Châtelard' (P.455)/Gollion (529. 870/158.880). Un grand tumulus est souvent construit sur un site déjà considéré "sacré" avant.

 

Les 'levées de terre' (en anglais 'earthwork', all. 'Erdwerk') sont généralement attribuées en Grande-Bretagne au Néolithique ce qui n'est étonnamment pas le cas en Suisse; certains les situent même au Moyen-Age.

 

La Grotte du Talent est ensuite équidistante (2.86 km) de l'église d'Etagnières et de l'église d'Echallens, et la levée de terre 'Châtelard' de Bottens (538.685/164.575) équidistante (1.70 km) de la Grotte du Talent et de l'église d'Echallens.

 

La ligne droite  Grotte du Talent  -  'Châtelard' Bottens  conduit à l'église de Fey qui est équidistante (5.60 km) de ce 'Châtelard' et de l'ancien temple gallo-romain St-Cierges (547.650/170.030); les temples gallo-romains en Suisse ont apparemment presque toujours substitué un "lieu sacré" plus ancien.

 

La même distance une troisième fois entre le 'Châtelard' de Bottens et l'église de Bettens. La ligne droite  église Bettens  -  église Fey  passe exactement via l'église protestante de St-Barthélemy (qui était auparavant l'église de la paroisse catholique). Cette église est équidistante (1.63 km) de l'église de Bettens et de l'église d'Oulens.

 

L'ancienne chapelle de Bournens (532.960/161.775), désaffectée à la Réforme et aujourd'hui l'école primaire du village, est équidistante (6.09 km) de la Grotte du Talent et du tumulus d'Oulens et l'église protestante de St-Barthélemy équidistante (4.11 km) de la Grotte du Talent et de l'ancienne chapelle de Bournens.

 

La ligne droite  église (prot.) St-Barthélemy  -  Grotte du Talent   va à l'ancienne chapelle à Froideville (541.770/161.375) qui à son tour est équidistante (7.35 km) de cette église et de la chapelle de Carrouge.

 

La Grotte du Talent est aussi équidistante (5.91 km) de la Pierre à Camboz/Lausanne (535.580/158.175), un très grand bloc erratique, et du lieu mystérieux 'Les Bioles'/Vuarrens (539.185/ 168.985).

 

'Les Bioles' est un trou artificiel de quelques mètres de diamètre et 2-3m de profondeur, taillé aussi dans le rocher. On peut mentionner ici que des trous artificiels et relativement larges mais pas toujours très profonds se trouvent souvent à proximité des "monument préhistoriques" ("salles d'attente"?). Plus rares des blocs erratiques dans un creux artificiel (voir études 'Die geheimnisvolle Grube mit Findling bei den Hallstattgräbern von Subingen SO'  et 'Erratischer Block in Grube (Altberg)/Weiningen ZH').

 

L'ancienne chapelle de Cugy (538.860/159.470) se trouve équidistante (3.51 km) de la Grotte du Talent et de la Pierre à Camboz. Étonnamment la ligne droite  anc. chap. Cugy  -  Grotte du Talent   conduit de nouveau exactement au site 'Les Bioles' ! ('Les Bioles' également équidistant de l'ancienne chapelle de Cugy et de l'ancienne chapelle de Bournens; pas dans le graphique.)

Enfin la chapelle de Ropraz est équidistante (8.34 km) de la Grotte du Talent et de la levée de terre 'Petit Jorat'/Forel (550.365/155.025). La même distance entre 'Petit Jorat' et l'église de Villette, mais aussi entre la Grotte du Talent et la motte 'La Motte'/Bavois et encore trois autres sites consécutifs (en dehors du graphique) !

Trou 'Les Bioles' / Vuarrens
Trou 'Les Bioles' / Vuarrens
Bassin Grotte du Talent
Bassin Grotte du Talent
Pierre à Camboz / Lausanne
Pierre à Camboz / Lausanne

Kommentar schreiben

Kommentare: 0