Franche-Comté: Grottes préhistoriques artificielles ?

Cette étude située dans la zone entre Sancay-le-Grand et Orchamps-Vennes (Franche-Comté) démontre qu'une bonne partie des grottes a été creusée artificiellement dans une période préhistorique, car il est impensable qu'elles se soient alignées "naturellement" avec grande précision selon les principes géométriques déjà souvent cités (ligne droite <symbole mâle?> et triangle isocèle <symbole féminin?>).
Les six gouffres de cette région sont probablement naturels, éventuellement aussi le 'Trou des Champs Briquard'/Laviron.
Seulement le gouffre 'Puits des Alloz'/Vellevans et la grotte 'la Glacière'/Pierrefontaine-les-Varrans ne sont pas indiqués dans le graphique, mais l'église de Vellevans est équidistante (1.39 km, toujours mesuré à l'horizontale) de ce gouffre et du gouffre 'des Fonteny'/Vellevans, et il se trouve aussi sur une ligne droite avec une croix à Fontenelle/Chazot et le gouffre 'Puits Fenoz' Est/Chazot(pas indiqué dans le graphique), tandis que la grotte 'la Glacière' est probablement beaucoup plus tardive et fût creusée pour fabriquer de la glace (?).
La grotte 'Ste-Catherine'/Laval-le-Prieuré se trouve exactement équidistante (12.62 km) de la grotte 'Le Fays'/Landresse et de la grotte 'Bois de la Baume'/Sancey-le-Long. La grotte 'Le Fays' est à son tour équidistante (8.77 km) de la grotte 'Bois de la Baume' et de la grotte 'La Racine'/Bretonvillers et cette dernière de la grotte 'Bois de la Baume' et de la grotte 'La Baume'/Loray (8.27 km), un "réseau" certainement pas fortuit.
'Le Trou des Champs Briquard' est équidistant (7.07 km) de la grotte 'La Racine' et de la grotte 'de l'Ermite'/Plaimbois-Vennes, mais aussi de la grotte 'Bois de la Baume' et du gouffre 'Puits de Goutailles'/Chazot (8.38 km); il se trouve en ligne droite avec la grotte 'La Baume' et le gouffre 'Puits Fenoz' Est.
Une autre ligne droite part de la grotte 'Le Fays' et arrive via la grotte 'La Baume' au gouffre de Loray.
Encore une autre ligne droite avec le 'Trou des Champs Briquard', la grotte 'Le Fays', et le gouffre 'des Fonteny'.
Finalement une longe ligne droite précise avec le gouffre 'Leusiole'/Fournets-Luisans, la grotte 'de l'Ermite' et le gouffre 'Puits Fenoz' Est.
Ils existent aussi quelques relations géométriques significatives de ces cavités dans cette zone avec d'autres "monuments" tels qu'églises, chapelles, croix, rochers (pas indiqués dans le graphique), mais un peu moins qu'on trouve d'habitude.
Pour des grottes artificielles ou "aménagées" on a aussi quelques indices probants dans les Alpes et ailleurs.
Toutes ces grottes, gouffres et trous avaient probablement une fonction cultuelle. Dans le gouffre 'Puits Willy' près de Lajoux dans le canton du Jura (Suisse) on a retrouvé beaucoup d'offrandes, surtout de la période romaine.
Que les hommes préhistoriques aient vécu dans des grottes est une invention populaire romanesque, mais sans fondement.
De quand datent ces grottes artificielles ? Très spéculativement on pourrait éventuellement les situer au Mésolithique ou Néolithique ancien (suivant les abris mésolithiques?).
Les mystérieuses galeries souterraines (sans fonction minière) qu'on trouve souvent en Allemagne, Autriche et Suisse ("Erdstall"/"Erdstollen") sont très probablement aussi à attribuer à une période préhistorique (et non au Moyen-Age).

Kommentar schreiben

Kommentare: 0