La Grotte aux Graffitis : une nouvelle grotte cultuelle?

La Grotte aux Graffitis/Montbovon FR (565.145/146.130 ; http://www.speleo-lausanne.ch/06_Activites/Explorations/Fribourg/Cases/Cavites/Graffitis.htm) à environ 1750m se situe un peu comme la Grotte des Dentaux (voir La Grotte des Dentaux/Villeneuve VD) ou la Chilchlihöhle/Erlenbach BE dans l’Oberland Bernois à une hauteur considérable et est accessible surtout en été; elle pourrait avoir été une grotte cultuelle préhistorique car elle fait partie d’un réseau de relations géométriques précises et significatives.

La Grotte aux Graffitis est exactement sur une ligne droite avec la chapelle Ciernes d’Albeuve/Albeuve FR et la Chapelle du Roc/Lessoc FR.

La chapelle Ciernes d’Albeuve est équidistante (5.17 km, toujours mesuré horizontalement) de cette grotte et de la Dent de Corjon (1966.6m)/Rossinière VD, une montagne très marquante de la Haute Gruyère.

La ligne droite  Dent de Corjon  -  Grotte aux Graffitis  conduit au Château d’Attalens FR.

Puis la Grotte aux Graffitis est équidistante (11.52 km) du Château d’Attalens et de l’ancienne chapelle de Corseaux VD (553.635/146.925) ; la ligne droite  Grotte aux Graffitis  -  ancienne chapelle  Corseaux  passe exactement via le donjon du Château de Blonay VD.

La Grotte aux Graffitis est équidistante (7.28 km) de ce château et du site cultuel peu connu La Cergne/St-Légier VD (P.965 ; 559.500/150.805) qui est son tour équidistant (4.47 km) du Château de Blonay et de la chapelle d’Attalens.

Cette chapelle est équidistante (5.40 km) du Château de Blonay et de l’église de Palézieux VD, et la ligne  église Palézieux  -  Château de Blonay  conduit exactement au donjon du Château de Chillon!

La Chapelle du Roc est équidistante (8.78 km) de la Grotte aux Graffitis et d’une autre montagne « importante », le Cape au Moine (1941.3m)/Montreux VD. La ligne droite  Grotte aux Graffitis  -  Cape au Moine  mène à la chapelle St-Roch/Châtel-St-Denis FR.

La tour ‘mystérieuse’ (modernisée et habitée) Les Doges/La Tour-de-Peilz VD, construite sur un petit monticule (artificiel), est équidistante (8.58 km) de la Grotte aux Graffitis et de la chapelle St-Roch.

La ligne droite  tour Les Doges  -  chapelle St-Roch  passe exactement via le site cultuel Vieux Châtel (558.510/151.305)/Châtel-St-Denis qui est avec la chapelle St-Roch équidistant (8.88 km) de la ‘motte’ Petit Jorat/Forel VD (550.375/155.020).

L’église St-Vincent de Montreux est également équidistante (6.30 km) de la Grotte aux Graffitis et du Cape au Moine et forme avec la Chapelle du Roc une figure géométrique spéciale qui ne semble pas due au hasard, car (pas indiqué dans la graphique) l’Eglise des Mosses/Ormont-Dessous VD est exactement équidistante (14.28 km) de l’église de Montreux et de la Chapelle du Roc. La ligne droite  Eglise des Mosses  -  Chapelle du Roc  passe via les ruines d’une ancienne chapelle à Rossinière.

La ligne droite  église Montreux  -  Grotte aux Graffitis  conduit à l’église de Lessoc.

Il est un peu curieux d’ailleurs que la plupart de ces relations géométriques significatives sont avec des endroits de la région Riviera Vaudoise pas visible depuis la grotte.

 

En conclusion, il semble donc assez probable que la Grotte aux Graffitis était une grotte cultuelle préhistorique (partiellement artificielle?).

Kommentar schreiben

Kommentare: 0