La Cathédrale de Lausanne et le Menhir d’Essertes VD

La ligne droite précise («Lange Linie» = ligne longue) de 21.78 km entre la cathédrale de Lausanne et le Château du Châtelard/ Montreux via l’ancienne tour La Citadelle à Savuit sur Lutry (542.600/150.675), la Tour de Marsens/Puidoux et l’église de Chexbres a déjà été évoquée (dans le livre «Religiöse Geometrie in der Urgeschichte» <2012> p.97) et ses relations géométriques avec les églises de Meillerie e de Lugrin ainsi qu’avec le Château de Tourronde/Lugrin du côté français du lac ont été indiquées.

       Mais ils existent également des relations géométriques vers le Plateau : L’église de Châtillens VD est exactement équidistante (toujours mesuré horizontalement) de la cathédrale de Lausanne et du Château du Châtelard. La ligne droite cathédrale Lausanne - église Châtillens passe via un grand menhir à Essertes VD (haut presque 2 mètres, 549.905/156.730) dont l’orientation ne correspond pas à cette ligne, mais avec environ 92 ° probablement à la ligne Le Moléson (2002.3 m, visible depuis le menhir) - «earthwork» Montagny/Crissier VD (533.760/157.985).

       La cathédrale de Lausanne se trouve ensuite équidistante de ce menhir et d’un « earthwork » intéressant mais peu connu à Forel (Lavaux), le Petit Jorat (550.360/155.025).

       La ligne droite Petit Jorat - menhir d’Essertes conduit à l’église de Mézières VD, et Petit Jorat est équidistant de l’église de Mézières et celle de Chapelle (Glâne) FR. Pure coïncidence (?), l’église de Châtillens est également équidistante du menhir d’Essertes et de l’église de Chapelle !

       La ligne droite église Mézières - église Chapelle conduit au «earthwork» («terrassement») Les Rochettes/Pont (Veveyse) FR (554.450/159.680, anc. chât. d’Illens) qui est équidistant de l’église de Mézières et de la petite église de Carrouge.

       La ligne droite Les Rochettes - église Carrouge se prolonge à une ancienne chapelle (aujourd’hui disparue) à Poliez-Pittet (542.000/164.485).

       Les Rochettes est équidistant de cette chapelle et l’endroit très probable de La Croix sur Lutry (P.636) et l’ancienne chapelle de Poliez-Pittet équidistante de La Croix et Petit Jorat!

       La ligne droite La Croix - Petit Jorat conduit à l’église de Palézieux-Village.

Le menhir d'Essertes VD
Le menhir d'Essertes VD

Kommentar schreiben

Kommentare: 0