La Grotte du Scex/ Villeneuve VD

Grotte du Scex/ Villeneuve

A quelle époque la Grotte du Scex/ Villeneuve VD (561.130/ 138.625) dont l’origine remonte au lointain Magdalénien est devenue un lieu de culte ne se sait pas.

       Mais il existe bel et bien une ligne droite précise entre le Scex de la Sarse (1626 m)/ Corbeyrier VD (voir «La Grotte des Dentaux/ Villeneuve VD») via la Grotte du Scex et le Château du Châtelard/ Montreux-Clarens, et la Grotte du Scex est équidistante (6.08 km, toujours mesurés horizontalement) de ce château et la Dent de Jaman (1874.9 m), «le petit Cervin de Montreux».

       Le Château du Châtelard est ensuite équidistant (5.79 km) de la Dent de Jaman et l’ancienne église de l’Hôpital à Villeneuve (près de la gare ; aujourd’hui musée) qui à son tour est équidistante (6.30 km) de la Dent de Jaman et l’imposant gouffre derrière les Rochers-de-Naye, «l’Entonnoir» Puits à Neige de la Perte Decrin/ Veytaux VD (565.360/ 142.950), profond de 70 m et avec un diamètre d’environ 20 m!

       La position de l’ancienne église de l’Hôpital, respectivement du monument préhistorique qui précédait cette église, semble avoir été déterminée par ces relations géométriques.

       La Grotte Vers-les-Courtils/ Villeneuve (565.550/139.480) se trouve équidistante (4.49 km) de la Dent de Jaman et de la Grotte du Scex, peut-être un fait fortuit (?).

       La ligne droite gouffre Puits à Neige de la Perte Decrin - ancienne église de l’Hôpital se prolonge à l’église de Noville qui, à son tour, est équidistante (9.21 km) de ce gouffre et de l’église Le Cloître à Aigle VD.

       L’ancienne église de l’Hôpital se trouve équidistante (2.91 km) de l’église de Noville et du sommet Malatraix (1769.9 m)/ Villeneuve qui jouit d’une renommée considérable dans la région. (Relation géométrique probablement déterminante pour la position de l’église de Noville.)

       Le Scex de la Sarse est équidistant (4.20 km) de la Grotte du Scex et de la Pierre du Chevrier/ Aigle (563.975/130.695), un monument très intéressant avec son bassin et ses canaux/ rainures (préhistoriques), qui est alors équidistante (8.33 km) de la Grotte du Scex et de la chapelle de Vésenand/Vouvry VS, une chapelle qui est inclue dans plusieurs relations géométriques significatives.

       L’église Le Cloître/ Aigle est, un peu surprenant, précisément équidistante (13.4 km!) du gouffre Puits à Neige de la Perte Decrin et de l’église Les Planches de Montreux qui est ensuite équidistante (5.31 km) de ce gouffre et de l’église de La Tour-de-Peilz.

Kommentar schreiben

Kommentare: 0