Le Menhir de Combasson/ Les Verrières NE

Ce menhir calcaire, plus haut que deux mètres, est situé sur un plateau entre la vallée de la Brévine et la vallée des Verrières (526.386/197.165). Maintenant assez oblique il présente un trou très probablement artificiel et aujourd’hui un peu rongé par le temps. D’après certains géologues ce menhir serait un produit naturel ce qui paraît peu probable.

Le menhir est exactement équidistant (13.03 km, toujours mesuré horizontalement) de l’église La Brévine NE et de la Grotte des Plaints/Couvet NE (538.280/199.800). Cette grotte où on a trouvé des outils datant du Moustérien, vieux environ 70'000 ans (!), était apparemment une grotte cultuelle au moment où ce menhir fut dressé (ou après).

La Grotte des Plaints est à son tour équidistante (4.00 km) de l’église La Brévine et de l’ancienne église abbatiale St-Pierre de Môtiers NE, une des plus vieilles églises du Val de Travers (537.030/195.965).

La ligne droite  Grotte des Plaints  -  Menhir de Combasson  conduit au sommet nommé Le Grand Taureau (P.1322.9)/Pontarlier (F) qui jouit d’une grande vue sur la Vallée du Doubs. <D’où vient ce nom étrange Le Grand Taureau ?>

Le Grand Taureau est puis équidistant (15.32 km) de la Grotte des Plaints et de l’église de Couvet, et le temple gallo-romain du Chasseron/Bullet VD (521.320/189.185) est précisément équidistant (10.85 km) du Grand Taureau et de l’église de Couvet.

Comme c’est postulé dans le livre Religiöse Geometrie in der Urgeschichte, les temples gallo-romains en Suisse semblent être érigés sur des lieux cultuels plus anciens. Dans le cas du temple du Chasseron on a trouvé des indices clairs pour cela lors des fouilles il y a quelques années.

Le Menhir de Combasson est aussi directement équidistant (9.32 km) du temple gallo-romain du Chasseron et de l’église Le Doubs (F). La ligne droite  temple gallo-romain Chasseron  -  Menhir de Combasson  mène à l’église Les Alliés (F).

L’église de St-Sulpice NE, très proéminente sur une colline, est équidistante (6.91 km) du Menhir de Combasson et de la Grotte aux Fées/Côte aux Fées NE (529.250/190.250) <qui apparemment avait aussi une fois un caractère cultuel, jusqu’à présent pas documenté>.

La Grotte aux Fées est ensuite équidistante (7.45 km) du Menhir de Combasson et du lieu cultuel (néolithique) L’Ermitage/Baulmes VD (529.340/182.790), pas indiqué sur la graphique pour manque de place.

L’église St-Pierre à La Cluse et Mijoux (F) est équidistante (8.78 km) du Menhir de Combasson et de l’église La Chaux/Ste-Croix VD et cette église du Menhir de Combasson et de l’église Les Bayards NE (10.18 km). La ligne droite  église Les Bayards  -  Menhir de Combasson  se prolonge à la Chapelle de la Salette/Le Doubs (F), et l’église Les Bayards est équidistante (11.92 km) de cette chapelle et de l’église de Travers NE.

Le Menhir de Combasson est aussi équidistant (10.80 km) du Château de Môtiers et de la chapelle St-Lazare/Vuillecin (F). L’église de Lièvremont (F) est exactement équidistante (6.84 km) de cette chapelle et du Menhir de Combasson.

La ligne droite  Château de Môtiers  -  Menhir de Combasson  conduit à la chapelle St-Georges/Vuillecin (F), et le Menhir de Combasson est équidistant (10.66 km) de cette chapelle et de l’ancienne église abbatiale St-Pierre à Môtiers !

 

Il semble donc hautement probable que le Menhir de Combasson soit un vrai menhir.

Kommentar schreiben

Kommentare: 2
  • #1

    David von Felten (Samstag, 30 Mai 2015 13:25)

    Je ne comprends pas le lien que vous faites avec les églises et les gallos-romains, voire les gaulois sachant que ces derniers ont vécu plusieurs milliers d'années après les mégalithiques qui ont érigé dolmens et menhirs...

  • #2

    Armin Frey (Sonntag, 07 Juni 2015 21:07)

    La grande majorité des églises et chapelles est érigée sur des places païennes préexistantes, comme c’est mentionné dans le résumé de mon livre (voir www.geometrie-religieuse.jimdo.com).
    Presque tous les temples gallo-romains en Suisse étaient, d’après mes études, également érigés sur des places préexistantes ; celui au Chasseron ne fait pas d’exception. On a d’ailleurs trouvé lors des fouilles de ce temple un rocher portant des cupules …
    Il ne ressort pas clairement du résumé de mon livre – et cela fait problème aux archéologues - que les lieux sacrés de la préhistoire étaient apparemment «maintenus» souvent très, très longtemps (et probablement plus ou moins vénérés et modifiés selon les coutumes de la période).
    Ils existent beaucoup d’exemples pour cela. Un exemple très indicatif est un abri d’accès difficile à Villeneuve FR qui était fréquenté depuis le mésolithique jusqu’au temps des Romains, c’est-à-dire pendant environ 5'000 ans !